Challenge du Club
Le Challenge du club est un classement et un concours interne au club.
Le challenge du club se déroule sur une saison entière (de septembre à juillet).
Chaque pilote licencié au club participe au challenge du club à condition qu'il ait effectué au moins 20% des entraînements programmés par le club et qu'il porte le maillot pendant toutes les compétitions et lors des différentes remises de récompenses et pour représenter le club.
Ce dernier se décompose en 4 parties :
• Une sur les compétitions ;
• Une sur les chronomètres sur un tour de piste ;
• Une sur le physique ;
• Une sur la présence.
Ø Les compétitions.
Tout pilote du club prend part au Challenge du Club, à chaque fois qu'il participe à une course.
A chaque course, le pilote marquera un nombre de point, qui sera fonction de la place et du type de course (dan le Comité ou hors Comité par exemple).
Le nombre de point attribué en fonction de la place, figure en Annexe A. Une différence est faite selon que le pilote est en 3 manches pour le premier tour ou en 5 manches.
Chaque pilote appartient à un groupe qui sera affiché le mercredi avant la première course, et qui sera définitif jusqu'à la fin de la saison. C'est-à-dire qu'un pilote ne changera pas de groupe durant la saison. La seule modification qui pourra être apportée au groupe, c'est l'entrée de nouveaux pilotes.
v Le premier groupe comprendra les pilotes qui débutent dans la pratique.
v Le deuxième groupe comprendra les pilotes qui n'ont que quelques courses à leur actif, ainsi que des pilotes provenant du groupe 1 de la saison précédente.
v Le troisième groupe comprendra les pilotes qui comptent déjà plusieurs courses, des anciens pilotes qui reviennent à la compétition et des pilotes du groupe 2 de la saison précédente.
v Le quatrième groupe comprendra les pilotes cruisers et sides.
ATTENTION il n'y a aucune relation entre les groupes d'entraînements et les groupes du Challenge du club.
Il n'y aura aucune différence d'âge pour le classement, étant donné que chaque pilote court dans sa catégorie et que l'attribution dépend de la place et non de l'âge.
Tout ceci donnera lieu à un classement général provisoire, qui sera affiché chaque mercredi suivant la course, et un classement général en fin de saison.
Le premier de chaque groupe se verra remettre, lors de l'assemblée générale suivante (mois d'octobre ou novembre) son prix, qui sera déterminé par le bureau directeur.
Par exemple, pour les saisons précédentes le club a remis aux vainqueurs des bons d'achats une année, un pantalon BMX SHOT une autre année, un casque…
Les bonus liés aux participations aux compétitions :
Le bonus extérieur et le bonus fidélité.
Le bonus extérieur :
A chaque fois qu'un pilote du club participera à une course organisée par un club de Provence, en plus de comptabiliser le nombre de point fonction de sa place, il recevra une prime de 10 points.
Au total, dans la colonne « Bonus Extérieur » sera additionné le total des points et la prime.
Pour un pilote qui participe à une course organisée par un autre Comité (autre que CAZ ou Provence), il recevra une prime de 15 points.
Ex : le pilote Wilme JOURS
Il a fait 3 manches à Ste Maxime (4 Pts)
3 manches à Vitrolles (Provence) (4 Pts + prime) ici la prime est de 10 points.
5° en 1/16° à Sarrians (Provence) (12 Pts + prime) ici la prime est de 10 points.
alors :
PILOTE |
Ste Max |
……. |
Bonus Extérieur |
Bonus Fidélité |
TOTAL |
PLACE |
Wilme JOURS |
04 |
…….. |
36 |
|
40 |
6 |
Le Bonus Fidélité :
Chaque début de saison, une fois que le calendrier national est officialisé, les entraîneurs et le bureau directeur décideront des courses retenues pour le challenge du club.
En moyenne, le nombre de course retenue pour le challenge est d'environ 10.
Chaque course se voit attribuer d'un coefficient et d'un bonus.
La liste de ces courses retenues (avec bonus et coefficient) sera affichée en début de saison.
Le bureau directeur se réservant le droit de modifier cette liste en cours de saison en fonction des annulations ou d'événements extérieurs. Ces changements seront indiqués aux pilotes par voie d'affichage sur la piste et sur le site du club (www.bmxhyeres.free.fr <http://www.bmxhyeres.free.fr>), et par mail.
Exemple :
Soit une course qui est coefficient 2 avec bonus de 10 points.
Un pilote qui termine 1er à cette course se verra attribuer 50 points (car 1er de la course) que l'on multipliera par 2 (coefficient 2) et auxquels on ajoutera 10 points de bonus (quelque soit sa place).
Donc au final se pilote marquera 110 points pour la course.
Remarque :
Une seule course ne sera pas fonction de la place, c'est la course ou entraînement du téléthon. En effet, tout pilote qui participe au téléthon se verra attribuer un nombre de points définis sur la liste des courses. En règle générale c'est 40 points.
De même, tout pilote qui participera avec son maillot de club au défilé en coopération avec la ville de Hyères pour le Téléthon recevra un bonus. Habituellement ce bonus est de 100 points.
Le bonus fidélité sera attribué en fonction d'un barème établit en fonction du nombre de course sélectionnée en début de saison.
Exemple de barème : (dans le cas ou 13 courses ont été retenu)
13 courses è130 points
12 courses è 110 points
11 courses è 97 points
10 courses è 91 points
Cela signifie que le pilote qui participera à 13 courses (et quelques soit ses résultats aux courses) se verra attribuer un bonus fidélité de 130.
Pour les pilotes qui arrivent en cours de saison et qui effectuent toutes les courses restantes au calendrier (et si nombre de course est supérieur à 5) le pilote pourra se voir attribuer un Bonus Fidélité qui représentera 30 à 50 % du barème normal.
Le cas de la coupe du Var par équipe.
A la coupe du Var, en plus de courir individuellement, le pilote court par équipe de cinq (ces équipes sont formées par les entraîneurs le mercredi précédent le course).
Pour le Challenge du club des points seront attribués à chaque pilote en fonction de la place de son équipe dans la coupe du Var.
La répartition des points se fera de la façon suivante :
Prenons l'exemple d'un pilote qui se trouve dans l'équipe 4 de Hyères et que cette dernière termine 12° sur 30 équipes en compétition tous clubs confondus. Alors les membres de cette équipe auront un bonus de 2 fois sa position (les points étant fonction de la place et du nombre des équipes en compétition ; l'attribution des points se fait en fonction inverse du nombre d'équipe).
Dans notre cas 2 fois 19 points soit 38 points de bonus pour chaque membre de l'équipe.
REMARQUE : Si cette équipe avait fini 1° elle aurait un bonus de 2 fois 30 points puisqu'il y avait 30 équipes en jeu.
Les équipes seront formées le mercredi précédent la Coupe du Var et présentées aux pilotes le samedi précèdent la course.
Ø Les autres bonus.
Bonus présence :
Ce bonus sera attribué à chaque fin de saison.
Il sera fonction du nombre d'entraînement effectué par le pilote. Bien sûr il sera tenu compte du nombre d'entraînement réalisable (pour ceux qui ne peuvent venir que le mercredi ou le samedi) et réellement effectué.
Chaque pilote recevra le pourcentage de point en fonction de sa présence.
Pour cette saison le nombre de points maximum sera de 250.
C'est-à-dire que celui qui aura fait 100% des entraînements aura 250 points de bonus présence dans le challenge du club.
(A chaque début de saison, le bureau directeur et les entraîneurs décideront des points attribués pour la présence).
Exemple : Supposons que dans la saison il y ait eu 60 entraînements (30 le mercredi et 30 le samedi).
Deux pilotes, un qui peut participer à tous les entraînements et l'autre qui ne vient que le samedi. Le premier comptabilise 45 entraînements et le second 16.
Alors à la fin de l'année le premier aura un bonus présence de 188 points (puisqu'il aura participé à 75% des entraînements) et le second aura un bonus de présence de 133 points (puisqu'il aura participé à 53% des entraînements satisfaisant à ses possibilités).
(On arrondira au point le plus proche).
Bonus chronomètre sur un tour de piste à l'endroit.
Tous les mois un bonus de champion de la catégorie sera attribué.
Le classement de chaque groupe sera affiché à la piste et mis à jour régulièrement.
Un chronomètre sera fait au minimum une fois par mois.
Si pour une raison quelconque, il n'y a pas de chronomètre de fait durant le mois, alors le champion précèdent gardera son titre et le bonus qui va avec.
En plus des chronomètres prévus dans le planning d'entraînement, les pilotes pourront faire un chronomètre supplémentaire à la fin de l'entraînement, sous condition d'acceptation des entraîneurs (pour une question de sécurité).
Le champion de la catégorie se verra attribuer un bonus de 15 points par mois.
Si le groupe comporte moins de 5 pilotes alors le bonus ne sera que de 8 points par mois.
Les pilotes qui sont dans une catégorie de moins de 5 pilotes pourront faire la demande de passer dans la catégorie supérieure, la décision d'acceptation restant aux entraîneurs. Si ces derniers sont d'accords et si le pilote est champion de la catégorie alors il recevra un bonus de 30 points.
Bonus endurance.
Là aussi, il y aura un classement par catégorie qui rapportera 20 points au champion.
Les points ne seront attribués qu'après un nouveau travail d'endurance. C'est-à-dire que s'il n'y a pas eu de travail d'endurance AUCUN point ne sera attribué. Les pilotes garderont leurs places dans le classement, mais ne bénéficieront pas du bonus chaque mois.
Suivant le travail d'endurance, ou physique des bonus pourront être attribués par les entraîneurs. Un affichage « Bonus physique » indiquera les points gagnés et la ou les personnes qui ont gagné les points.
Bonne chance à tous.
RAPPEL :
L'inscription aux courses se fait le MERCREDI PRECEDENT la course, et quand il n'y a pas entraînement pour une raison quelconque, ou que le pilote ne peut se rendre à un entraînement et que ce dernier veut faire la course, vous devez TELEPHONER le MERCREDI PRECEDENT la course à :
AUDE au 04.94.66.46.82
SEBASTIEN au 06.60.57.64.25
Mail augal@hotmail.fr <mailto:augal@hotmail.fr> ou bmxvar@aol.com <mailto:bmxvar@aol.com>
ANNEXE A
|
3 MANCHES |
5 MANCHES |
||
FINALE |
1° 50 pts 2° 48 pts 3° 46 pts 4° 44 pts |
5° 40 pts 6° 38 pts 7° 36 pts 8° 34 pts |
1° 30 pts 2° 28 pts 3° 26 pts 4° 24 pts |
5° 20 pts 6° 18 pts 7° 16 pts 8° 14 pts |
½ DE FINALE |
5° 32 pts 6° 30 pts |
7° 28 pts 8° 26 pts |
|
|
¼ DE FINALE |
5° 24 pts 6° 22 pts |
7° 20 pts 8° 18 pts |
|
|
1/8 DE FINALE |
5° 16 pts 6° 15 pts |
7° 14 pts 8° 13 pts |
|
|
1/16 DE FINALE |
5° 12 pts 6° 11 pts |
7° 10 pts 8° 9 pts |
|
|
1/32 DE FINALE |
5° 8 pts 6° 7 pts |
7° 6 pts 8° 5 pts |
|
|
NE PASSE PAS LES MANCHES |
5° 4 pts 6° 4 pts |
7° 4 pts 8° 4 pts |
|
Remarque : ce barème est valable quelque soit le nombre de pilote inscrit à la compétition.
Courses comptant pour le Challenge du Club 2011/2012.
Pour le bonus fidélité
DATE |
COURSE |
N° |
COEFFICIENT |
Majoration en points |
18 Septembre |
Coupe du VAR Hyères |
1 |
1.5 |
20 |
02 Octobre |
Trophée Automne Ste Max |
2 |
1 |
15 |
16 Octobre |
Draguignan Fabrice |
3 |
1 |
15 |
13 Novembre |
20 ans Puget Ville |
4 |
1 |
20 |
08 Janvier |
Région la Colle |
5 |
1.5 |
15 |
15 Janvier |
Région Draguignan |
6 |
1 |
00 |
29 Janvier |
Région La Garde |
7 |
1 |
00 |
12 Février |
Région Hyères |
8 |
2 |
30 |
19 Février |
Région Cagnes sur mer |
9 |
1.5 |
20 |
18 Mars |
Région Puget Ville |
10 |
1 |
00 |
En attente |
Défilé Téléthon |
11 |
0 |
100 |
En attente |
Téléthon |
12 |
0 |
40 |
Bonus fidélité.
12 Courses donnent droit à un bonus de 300 points.
11 Courses donnent droit à un bonus de 200 points.
10 Courses donnent droit à un bonus de 130 points.
09 Courses donnent droit à un bonus de 80 points.
08 Courses donnent droit à un bonus de 50 points.
Le club se réserve le droit de modifier le nombre, le coefficient et la majoration des courses en fonction d'événements externes.
Toute décision sera signalée dés décision du bureau aux pilotes.
Bonne Chance à Tous!!!!!